Les équipements de l’armée de Terre rassemblent différentes sortes d’armes, l’armement individuel, l’armement acoustique.

HK 416 F
Après la notification par la Direction générale de l’armement (DGA), le fusil d’assaut HK 416 F est mis en dotation progressivement dans les forces.Cette nouvelle arme nécessite une instruction que l’armée de Terre a engagé massivement.

Description
- 38 505 HK 416 F en version standard pour les troupes débarquées, dont 14 915 seront félinisés (2019-2021) ;
- 54 575 HK 416 F en version courte pour les troupes embarquées et les unités engagées au format Proterre.
Fusil au calibre Otan 5,56 mm, le HK 416 F dispose d’une crosse réglable et de talons de crosse permettant de s’adapter à la morphologie de chaque tireur. Disposant d’une autonomie accrue, le combattant sera muni de 10 chargeurs de 30 cartouches. Ce fusil, véritablement conçu comme un système d’armes, intègre l’ensemble des dispositifs existants et notamment les aides à la visée. Il est équipé en cela de 4 rails Picatinny permettant la fixation des accessoires comme la baïonnette sur la version standard ou le lance-grenades de 40 mm utilisable sur les deux versions.
Dimensions
- HK 416 F standard : longueur comprise entre 83 et 93 cm
- HK 416 F courte : longueur comprise entre 74 et 84 cm
- Masse du HK 416 standard : 4 kg
- Masse du HK 416 court : 3,7 kg
- Chargeurs 30 coups

Accessoires
- 10 chargeurs de 30 coups
- 1 bouchon de protection
- Talon de crosse concave
- Talon de crosse convexe
- 1 baïonnette
- 1 bipied
- 1 sangle ISTC
- 1 trousse d’entretien
- 1 dispositif de tir à blanc et 3 chargeurs dédiés aux munitions d’exercice
- 1 housse de protection
Plan d’équipement
Les premières livraisons du HK 416 F, nouveau fusil d’assaut de l’armée de Terre qui en détiendra à terme 93 080 exemplaires, ont débuté en juin 2017 et se termineront en 2028.
Ce fusil est livré en deux versions : standard et courte.
Il équipera toutes les unités de l’armée de Terre et sera compatible avec toutes les munitions de 5,56 mm homologuées Otan. Les accessoires (aide à la visée, lunette, désignateur laser) seront très facilement adaptables sur cette arme qui possède une excellente fiabilité.
Les armes ont été félinisées directement en régiment grâce à des kits en 2020 et 2021.
Des Famas Félin coexistent avec les HK 416 F dans les unités afin de préserver la supériorité apportée par Felin.
Trois principes retenus :
- 1 HK 416 F perçu = 1 Famas réintégré. Pour les régiments d’infanterie, les Famas excédentaires à reverser en priorité sont les Famas infanterie et les Famas valorisés ;
- Les unités d’infanterie ont été équipées avec le HK 416 F et le Famas Félin jusqu’en 2021 ;
- Les réservistes seront dotés du HK 416 F au sein de leurs unités à l’instar du Famas.
Sécurité
Le HK 416 F est un fusil reconnu pour sa fiabilité et sa sécurité accrue. Son système à emprunt de gaz et piston permet de disposer d’une culasse calée par verrouillage avant le tir, supprimant ainsi tout risque de mouvement destructif de l’ensemble mobile.
Sa sécurité de percuteur lui permet également d’éviter tout départ de coup non-voulu, notamment en cas de chute, lorsque le fusil est approvisionné et armé. Lors des exercices, un chargeur spécifique de couleur jaune sera utilisé afin d’empêcher le garnissage de munitions de guerre et un bouchon de tir à blanc de couleur jaune permettra également de résister à un tir de trois cartouches à balle ordinaire.
Ergonomie et accessoires
Le HK 416 a véritablement été pensé pour s’adapter aux besoins de chaque tireur. Plus de droitier ou de gaucher : l’arme offre une seule configuration. A la différence du Famas, il dispose d’une crosse réglable et de talons de crosse s’adaptant directement à la morphologie des tireurs.
Englobant de nombreux accessoires (sangle ISTC, poignée de tir amovible incluant le bipied, bipied amovible…), le HK 416 F est conçu comme un système d’armes permettant d’intégrer l’ensemble des dispositifs existants, et notamment les aides à la visée. A cet effet, il est équipé de 4 rails Picatinny permettant de fixer des accessoires : baïonnette, lance-grenades, bipied ou optique
peter rice